Hors-Ligne
Solo de danse contemporaine
Création le 15 janvier 2022 au Studio 13 de la MJC Picaud.
Chorégraphie, scénographie et interprétation : Issa Aimé Ouédraogo.
Musique : percussions et chant traditionnel camerounais ; Billie Holiday ; Nina Simone.
Introduction
Elle est une personne qui aime l’être humain, je l’ai rencontrée au 111 boulevard Carnot, à Cannes, en face du lycée Carnot. Là, elle accueillait et nourrissait travailleurs et étudiants dans son petit snack. Notre amitié s’est construite autour de son humanité.
Un jour, je lui ai parlé d’une pièce que je voulais écrire et elle m’a dit qu’elle aimerait l’écrire avec moi. Nous avons commencé à travailler jusqu’à ce que le cancer survienne sournoisement dans sa vie. C’est comme si le ciel m’était tombé sur la tête, mais elle, pleine de force et d’optimisme : « Ne t’inquiète pas. On continue à écrire ».
L’écriture finie, vint le temps de la mise en scène. C’était en 2020 : le temps également du confinement. A chaque visite, chez elle ou à l’hôpital pour la chimiothérapie, elle me disait : même sans moi, n’oublie pas la pièce, et transmets notre message.
Synopsis
La vie est parcourue par les arts de la scène : danse, musique, théâtre. Profitons-en car elle est courte. Regarder, écouter. Les gestes que nous faisons au quotidien forment aussi le spectacle de cette vie en mouvement, du passé vers le présent.
Les regrets viennent quand nous n’avons pas su profiter des personnes que nous aimons. Et nous, vivants, sur terre, avons tous en nous nos ombres familières. Dans nos moments de solitude, quand nous tournons notre regard vers nos pensées, défile un film où ces ombres deviennent des flashs, fugitifs mais lumineux.
Où sont ces acteurs, danseurs et musiciens d’une vie passée ? Comme eux, nous sommes de passage, de l’ombre en passage, mais peut-être de la lumière dans les moments de solitude de ceux qui nous suivront.
La pièce Hors-Ligne a été présentée pour la première fois en janvier 2022, au Studio 13 à Cannes.
La compagnie a bénéficié à l'automne 2022 d'une résidence de création à la MJC Picaud et au PNSD Rosella Hightower Cannes-Mougins.
Elle a participé au festival international de danse Un pas vers l'avant, le 2 septembre 2022 à Cocody, en Côte d'Ivoire et au Festival Les deux Terres de Cannes, le 22 avril 2023 à la salle Miramar (extrait vidéo).