De nos jours

De nos jours est la dernière création de la Compagnie Tené et de son chorégraphe Issa Aimé Ouédraogo. Contemporaine à tout point de vue, cette pièce s’attache à parler du monde actuel, tel qu’il est, sous la forme d’un spectacle mêlant danse contemporaine, enregistrements sonores, musique électronique, chant et batterie. L’intention est de rendre compte de la violence du monde tel qu’il se montre à nous, tous les jours, dans la rue, et de l’incommunicabilité entre les gens qui se partagent pourtant l’espace public. La rue représente ici le point de départ, et le lieu métonymique du monde contemporain et de ce qui s’y vit.

De nos jours Cie Téné

Note d’intention

 

La vie nous réserve tant de mystères, et le mystère de la création artistique n’est pas des moindres. Assis sur un banc sur le boulevard Carnot, je regardais passer les gens : les promeneurs, les badauds et les passants, les automobilistes, les commerçants, les gens pressés qui travaillent, les sans-abris, des personnes qui vont et viennent de toute part… Tous ceux qui, en somme, oui, animent une avenue du matin au soir… Les gens de nos jours. C’est la société elle-même, dans son ensemble, dans ses diversités et dans ses contradictions, qui passait sur ce boulevard.

En observant cette société, dans laquelle nous vivons, dans laquelle je me situe, j’ai été inspiré pour écrire cette pièce.

Cette création vient, à proprement parler, de la rue.

J'ai voulu nous montrer, êtres humains, hors de nos espaces privés, tels que nous sommes au milieu de nos semblables, dans que nous avons de meilleur, comme dans ce que nous avons de pire.

Voici le tableau d'un instant de nos vies, en ville. DE NOS JOURS.

Issa Aimé Ouédraogo

De nos jours Cie Téné

    La pièce De nos jours a été présentée pour la première fois en avril 2017, lors du Festival Les Deux Terres à Cannes.

La compagnie a bénéficié d'une résidence au PNSD Rosella Hightower Cannes-Mougins pour un temps de travail et d’aboutissement, et la pièce y a été présentée en novembre 2017.

De nos jours Cie Téné